Institut Freudien
de Psychanalyse de Paris

L'Institut Freudien de Psychanalyse de Paris

L'Institut Freudien de Psychanalyse de Paris est l'un des quatorze Instituts Freudiens présents aujourd'hui en France.


L’IFP de Paris délivre une formation, à la fois théorique et pratique, compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle ou étudiante. Cette formation est destinée à toute personne désireuse de s'enrichir personnellement, mais aussi à celles ou ceux qui souhaitent devenir psychanalyste. Elle peut être menée dans le cadre d'une reconversion professionnelle.


Comme les autres Instituts freudiens, l’IFP de Paris est un organisme privé de formation continue agrée par la Fédération Freudienne de Psychanalyse* qui supervise l’ensemble des formations, programmes et examens. La FFDP est garante de la qualité de notre enseignement, en veillant au respect du code de déontologie par les formateurs et professionnels de l’I.F.P de Paris. Cet agrément de la FFDP qui certifie les psychanalystes formés par les Instituts Freudiens, ne vaut pas reconnaissance de la formation par l’Etat.

 

Au titre d'organisme de formation professionnelle continue, l'IFP de Paris est enregistré sous le numéro 11755914475 auprès du préfet de région Île-de-France, et datadocké. 


* F.F.D.P Fédération Freudienne De Psychanalyse, arrêté de reconnaissance paru au journal officiel sous le n°0302019134.

 Nos Instituts de formation de psychanalyse ont pour philosophie de permettre aux novices comme à l’élève-analyste d’aborder la psychanalyse aux travers des différents courants qui la composent, sans qu’ils aient à en subir le côté parfois dogmatisant de ces courants

Eric Ruffiat, Fondateur de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, lauréat du prix Jean Rostand

Eric Simon, Directeur de l'Institut Freudien de Psychanalyse de Paris

À l'issue de trois années de formation et d'une analyse didactique, après avoir satisfait à l'examen national, vous pouvez obtenir le titre de psychanalyste autorisé par la Fédération Freudienne de Psychanalyse vous permettant de vous installer sous la supervision d’un psychanalyste didacticien.

Deux années de formation supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le titre de psychanalyste certifié par la Fédération Freudienne de Psychanalyse, après la soutenance d'un mémoire. Une année de plus vous permet enfin de suivre, si vous le souhaitez, la formation de sexothérapie analytique.


L’Institut Freudien de Psychanalyse de Paris est dirigé par Eric Simon, psychanalyste didacticien certifié par la FFDP, Diplômé d'Études Approfondies en Sciences du Langage (Université Paris III), exerçant à Paris 15ᵉ. D'autres psychanalystes sont susceptibles d'intervenir, soit dans la formation théorique, soit dans l'animation des ateliers pratiques.  

 

Les cours ont lieu à la Fondation Adèle Picot, 39, rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.  Les cours ont lieu en présentiel, mais il est éventuellement possible de suivre l'année d'initiation (et uniquement celle-ci) à distance, grâce aux supports audio et au polycopié du cours. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.