La Psychanalyse est à la fois une théorie du fonctionnement psychique, développée à l’origine par Freud, et depuis sans cesse complétée, modifiée et enrichie par ses successeurs, et une pratique clinique, celle que chaque psychanalyste exerce dans son cabinet, parfois en Institution, pratique singulière à chaque analyste et à chaque patient.
Certes la dimension théorique de la psychanalyse se nourrit des sciences de la vie (biologie, neurologie...), des sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, histoire des mythes et des religions, ethnologie, sciences du langage…), ou encore de philosophie ou d'esthétique et d'histoire des Arts, mais sa dimension clinique singulière fait qu’elle ne peut pas s’enseigner comme une science.
En effet si tout enseignement, quel qu'il soit, passe par le langage, un langage d'autant plus universel qu'il vise une forme de vérité scientifique, la cure analytique repose elle avant tout sur la parole, une parole encore une fois singulière, celle de l'analysant d'abord, et celle de l'analyste.
La formation à la psychanalyse ne peut donc pas se réduire à un enseignement, même si ce dernier est indispensable. L’analyse personnelle dite "didactique" du psychanalyste en devenir y joue un rôle fondamental.
Depuis 1920, la formation des psychanalystes, en France comme à l'étranger, est confiée exclusivement aux différentes Fédérations ou Sociétés psychanalytiques. C’est la volonté même de ces Fédérations ou Sociétés, dans un souci d’indépendance et de liberté éthique, d’assurer elles-mêmes la formation de leurs membres.
Il n’y a donc aucune formation à la psychanalyse réglementée ou habilitée par l’Etat. Certaines Universités proposent un enseignement théorique, mais ne peuvent mettre en place d’analyses didactiques. De ce fait, elles travaillent en collaboration avec certaines Fédérations.
La reconnaissance du titre de psychanalyste reste donc du ressort d’une Fédération ou d’une Société, comme la Fédération Freudienne de Psychanalyse.
La multiplicité des écoles de psychanalyse est le signe positif d’une émulation de la société autour des concepts psychanalytiques. Cette multiplicité de l'offre de formation ne doit pas vous faire perdre de vue que la rigueur, l'éthique et le professionnalisme sont une exigence qui doit vous guider dans votre choix.
Les Ecoles et Fédérations suivantes vous garantissent le parcours de formation des professionnels inscrits sur leur annuaire :