L’IFP de Paris délivre une formation initiale sur 3 ans : une année d’initiation et deux années de 1er cycle. A l'issue de ces trois années, sous certaines conditions dont la validation de l'analyse personnelle didactique, il est possible d'exercer, de façon probatoire, en tant que psychanalyste autorisé par la Fédération Freudienne de Psychanalyse.
Le 2ième cycle, organisé au niveau national, est ensuite constitué de séminaires rassemblant les étudiants de tous les instituts freudiens de France, ainsi que de la rédaction et de la soutenance d’un mémoire de recherche. A l'issue de ce second cycle, sous certaines conditions, le psychanalyste est certifié par la FFDP et peut développer sa pratique sous supervision.
La formation est organisée de façon à ce que qu’elle soit compatible avec une activité professionnelle ou étudiante.
La première année d’initiation peut être suivie sans engagement ultérieur, en particulier si vous n'envisagez pas nécessairement de devenir psychanalyste. Les cours se font en présentiel, mais le suivi de cette année d'initiation à distance est possible, grâce à un support audio et au polycopié du cours.
Conditions d’accès : cette année d’initiation est ouverte à tous, sans condition de diplôme ou de formation. Néanmoins, compte tenu du fait que le diplôme de Psychanalyste n'est pas reconnu par l'Etat, nous vous recommandons d'avoir déjà un diplôme universitaire, quel qu'il soit, avant de suivre notre formation. L’admission se fait après transmission du dossier d’inscription (incluant le bulletin d'inscription, une lettre de motivation et un CV) et entretien personnel avec le Directeur de l'Institut.
Les concepts fondamentaux de la métapsychologie:
Freud et la découverte de la psychanalyse.
Energie psychique et notion de décharge mentale. Les pulsions.
Les topiques freudiennes comme description de l’appareil psychique.
- Première topique: les systèmes Conscient – Préconscient – Inconscient
- Seconde topique: les instances Ca - Moi – Surmoi.
Nos mécanismes de défense face aux conflits. Qualités et faiblesses de leurs adaptations.
Les formations de compromis :
- La production d’actes manqués et de lapsus.
- Le travail du rêve.
6. De l’enfant à l’homme : les stades de l’évolution psychique
- Stade oral, stade anal et stade phallique.
- Complexe et angoisse de castration.
- Le complexe d’Œdipe.
* Composante masculine.
* Composante féminine.
- La période de latence.
- Adolescence et puberté.
7. Caractères et personnalités de l’adulte.
- Le sujet oral, anal, phallique et génital
8. La maladie psychosomatique et ses symptômes.
9. Névroses, psychoses et perversions selon Freud et Abraham.
Une assiduité aux cours et un engagement personnel sont indispensables pour poursuivre le cursus de formation. Cette première année permet de s’orienter vers le 1er cycle, les acquis étant évalués sous forme de contrôle continu à l’oral, sans examen final.
Condition d’accès : avoir suivi la première année d’initiation à la psychanalyse ou une formation équivalente.
Le candidat devra s’engager dans un cursus de deux années :
1. Le cheminement phantasmatique de l'enfant (Mélanie Klein)
2. La genèse de la pensée (Wilfried Bion)
3. L'environnement psychique de l'enfant (David Winnicott)
4. Le narcissisme chez Freud
5. Le stade du miroir, de l'Imaginaire au Symbolique (Jacques Lacan)
6. Identité et orientation sexuelle
7. La relation transférentielle
8. Quelques pathologies contemporaines: addictions, dépressions, troubles du comportement alimentaire, névrose d'abandon et névrose d'échec.
9. Psychanalyse et autres pratiques thérapeutiques
10. Psychanalyse et sciences de la vie
11. Psychanalyse et sciences humaines
12. Psychanalyse et Art
Le deuxième cycle est accessible aux stagiaires ayant validé leur premier cycle dans un des Instituts Freudiens.
Le deuxième cycle est constitué de deux années théoriques supplémentaires au premier cycle, sous forme de séminaires nationaux, regroupant tous les élèves des différents Instituts Freudiens, (8 séminaires de 4 heures, généralement le samedi, soit à Bordeaux, soit à Nîmes)
Le futur psychanalyste devra, en outre, rédiger, présenter et soutenir un mémoire de recherche personnel en fin de cinquième année.
La participation assidue aux séminaires et la soutenance satisfaisante du mémoire permettent enfin, sous condition de l’avis favorable du didacticien avec lequel le stagiaire aura accompli son analyse personnelle didactique, d’obtenir le titre de psychanalyste certifié par la FFDP.